Un road-trip en camping-car aux États-Unis? Idées d’itinéraires et conseils !

Si vous souhaitez découvrir les États-Unis, ou du moins une partie de ses 48 États centraux contigus, l'utilisation d'un camping-car ou d'un mobile-home est pour beaucoup le moyen idéal de voyager. Il en va de même pour le Canada et ses provinces. Les millions de kilomètres carrés de l'un des plus grands continents du monde s'étendent sur quatre fuseaux horaires, de la côte Pacifique à l'ouest aux rives de l'océan Atlantique à l'est. Une multitude de parcs nationaux, de paysages variés et d'innombrables villes s'étendent entre les deux. Le Canada et l'ensemble des États-Unis, qui bordent le Mexique au sud, veulent être explorés en camping-car. Voyager avec un camping-car ou une caravane est synonyme de flexibilité. Tant dans le choix de l'itinéraire que dans le kilométrage quotidien. Sur la route, en pleine nature, le temps perd son sens et un réseau dense de terrains de camping privés vous aide à vous détendre de la routine quotidienne. Les terrains de camping disposent de toutes les commodités que vous pouvez souhaiter, comme des raccordements à l'eau et aux égouts, des douches et des aires de barbecue, et souvent aussi des machines à laver. Parfois, vous trouverez même des aires de jeux et des piscines ou des locations de vélos payantes.

Conseils au préalable sur le véhicule utilisé

Tailles et équipements

Pour un voyage au pays des possibilités illimitées, des camping-cars de différentes tailles sont disponibles en fonction des besoins et du nombre de voyageurs. Du C19 de 19 pieds ou 6 mètres au C32 de 32 pieds ou 10 mètres. Tous les véhicules sont entièrement équipés et disposent de la climatisation, du chauffage, d'un micro-ondes, d'une cuisinière à gaz, d'un réfrigérateur, d'une douche et de toilettes. Comme les camping-cars et les caravanes sont destinés à l'auto-restauration, les ustensiles de cuisine et de repas font partie de l'équipement de base. Lampe de poche, seau, balai, torchons et linge de lit complètent l'offre.

Questions budget

Si vous prévoyez un voyage avec un camping-car ou une caravane aux États-Unis ou au Canada, les réseaux denses de stations des leaders du marché, Cruise America, El Monte et Road Bear, offrent des milliers de véhicules. Outre les traditionnels trajets aller-retour, où un véhicule est pris en charge et déposé dans une seule et même station, il est également possible de louer un véhicule dans un seul sens entre les stations. Il convient toutefois de noter que, dans ces cas, une taxe d'aller simple doit être payée sur place. En fonction de la distance entre les stations de prise en charge et de dépose, ce montant peut atteindre 750 dollars, par exemple pour un voyage de la côte est à la côte ouest des États-Unis. Lors d'un voyage avec un camping-car ou une caravane aux États-Unis et au Canada, il ne faut pas gâcher inutilement la joie des vacances. Afin de faire du voyage une véritable expérience, il convient de noter, lors de la planification, de ne pas utiliser pleinement l'occupation maximale spécifiée. Malgré les nombreux équipements et le grand espace disponible dans les véhicules, on pourrait s'y sentir à l'étroit. La répartition des places de couchage, mais aussi les repas, peuvent dans certains cas devenir inconfortables dans le véhicule.

Voyage en camping-car aux États-Unis : idées d'itinéraires

Les États-Unis couvrent près de 10 000 000 km2 et offrent une grande variété de paysages. Parcourir les États-Unis en camping-car sera le choix idéal pour découvrir toute leur splendeur. Prêt à faire un voyage en camping-car aux États-Unis ?

De Los Angeles à Palm Springs

Faire un voyage en VR aux États-Unis présente de nombreux avantages. Comme vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner à bord (four, plaque de cuisson, etc.), vous pourrez en effet économiser non seulement sur l'hébergement, mais aussi sur la nourriture. Pour commencer votre voyage, nous vous recommandons de commencer à Los Angeles. De là, vous pourrez facilement rejoindre Palm Springs, qui se trouve à 179 km. Ce sera l'endroit idéal pour se dégourdir les jambes après un long voyage. Vous pourrez également visiter le Moorten Botanical Garden and Cactarium, un jardin botanique assez particulier composé principalement de cactées et autres plantes du désert. N'oubliez pas de consulter leur site Web pour les heures d'ouverture.

Direction le parc national du Grand Canyon

Après un agréable séjour à Palm Springs, vous pourrez poursuivre votre route jusqu'au parc national du Grand Canyon, distant de plus de 600 km. Dans cette réserve naturelle, un guide américain peut vous accompagner le long de l'itinéraire de randonnée connu sous le nom de Rim Trail. Un parcours facilement accessible et ombragé qui offre des panoramas enchanteurs. Mais attention aux sections en surplomb. Le Bright Angel Trail est un autre sentier qui vous mènera jusqu'à la rive nord du fleuve Colorado. Il est cependant réservé aux randonneurs entraînés à franchir des dénivelés supérieurs à 1400m.

Visitez la région de Monument Valley

Lors de votre voyage en camping-car aux États-Unis, une courte visite de Monument Valley est incontournable. Il est situé sur le plateau du Colorado, à environ 300 km du parc national du Grand Canyon, et fait partie d'une réserve Navajo (peuple amérindien d'Amérique du Nord). Monument Valley est connue pour ses imposants paysages désertiques composés de monticules de grès rouge. Un guide local vous accompagnera dans ce lieu pittoresque, vous faisant découvrir les endroits les plus cachés. Ce sera aussi l'occasion de faire de l'équitation et de vous plonger dans l'ambiance d'un film western.

Mémo pour les campeurs pour découvrir les États-Unis en camping-car

  • La location d'un camping-car américain peut varier selon la ville de départ. Elle fluctue entre 900$ et 2 000$, soit entre 30$ et 300$ la nuit ! Ah oui, votre petit voyage aux USA n'est certes pas un cadeau, mais vous souhaitez vous offrir le confort d'un véhicule de plus de 13 m de long équipé des derniers équipements ? Nous vous recommandons fortement de réserver 6 mois à 1 an à l'avance pour trouver les meilleures offres, qui varient considérablement d'un État à l'autre.
  • Souscrire à une assurance qui couvre le vol, l'accident et le rapatriement urgent, pour éviter les imprévus pendant le voyage. Avant de partir, contactez votre compagnie d'assurance pour savoir s'il existe des solutions avantageuses pour ceux qui voyagent aux États-Unis. Et pas de panique si l'assurance italienne ne vous couvre pas ! Une fois en place, la plupart des services de location de camping-cars proposent une assurance contre toute éventualité. Selon les options auxquelles vous vous inscrivez, elles seront disponibles en moyenne entre 350 $ et 800 $.
  • Les limites de vitesse changent dans chaque état. Attention car les infractions peuvent vous coûter cher et gâcher une partie de votre voyage. Privilégiez le slow tourisme et partez à la découverte de merveilleux paysages !
  • Les modèles de véhicules de location sont divisés en 3 catégories : les soi-disant VR ( Récréatif V sont divisés en 3 catégories : les camping-carsles campeurs de classe B, souvent appréciés des familles car ils disposent de plusieurs couchages ; le camping-car de classe C, la catégorie la plus proche des véhicules européens, de 6 à 9 mètres de long. Nous vous conseillons de demander plus d'informations à chaque étape : contactez le camping où vous vous rendez et voyez s'il accepte les véhicules de la taille de votre camping-car.
  • Essayez de faire attention au nombre de kilomètres autorisé par votre contrat de location . D'après les retours de la communauté, il semblerait que certaines formules n'aient pas de limites kilométriques, alors que d'autres, notamment celles signées entre particuliers, imposent un nombre maximum de kilomètres à parcourir par jour (généralement de 500 à 1000 km) ou sur l'ensemble voyage. Planifiez votre voyage à l'avance pour éviter les surprises le jour du départ !